Né à Ksiba au Maroc, en 1967 et décédé en 2024 à l'âge de 57 ans, Mohamed El baz laisse derrière lui l’une des œuvres les plus créatrices des arts contemporains au Maroc. Diplômé en arts plastiques de l'Ecole Régionale d'Art de Dunkerque en 1989, il obtient en 1992 le diplôme supérieur d'expression plastique à l'Ecole Nationale Supérieure de Paris. Il suit également les cours de l'institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques à Paris. Mohamed El baz vit et travaille à Casablanca au Maroc et à Lille en France.
Depuis 1993, Mohamed El baz réalisait un projet intitulé « Bricoler l'incurable ». Clé d’un imaginaire ouvert et infini se déclinant à travers des installations complexes et toujours explosives ; autant de composants ou “détails” se retrouvent d’un lieu à un autre et s’adaptent à chaque nouveau concept.
Son œuvre possède trois orientations au travers desquelles Mohamed El baz transgresse les frontières et les catégories: le quotidien, l'autobiographique et le ludique ; l'œuvre elle-même devient nomade et se mue en une autre histoire. Mohamed El baz s’interroge sur les notions de frontières et territoires et tout ce qui travaille à ériger des barrières entre les individus.
Formation
-
1987 à 1990 École Régionale des Beaux-arts de Dunkerque
-
1990 à 1992 Ecole Nationale Supérieure d’art de Paris-Cergy
-
1992 à 1993 des Hautes études en Arts Plastiques (Paris)